Taser : mini-exécutions sommaires

Suis-je le seul à penser que dans un dossier comme celui-ci, les policiers bénéficient d’une impunité beaucoup trop large ? Nul n’a besoin d’être enquêteur chevronné pour constater la force démesurée dont on fait usage les policiers appelés à l’aéroport de Vancouver. Sans compter que la première version de ces mêmes policiers, avant que l’enregistrement vidéo ne soit connu, était mensongère de par la faute et les actes violents que l’on imputait au polonais et qui se sont avérés complètement faux.

Nul ne doute que le métier de policier peut-être dangereux, que ceux-ci sont souvent placés dans des situations stressantes, au contact d’individus potentiellement violents. Mais une telle réaction de leur part, et beaucoup d’autres récemment montrant l’usage du pistolet à impulsion électrique, soulève un questionnement plus problématique encore : les policiers concluent-ils trop souvent et trop rapidement à la dangerosité d’individus qui ne le sont manifestement pas ? et le pistolet-taser est-il un outil qui tend à fausser le jugement des policiers en se voulant être un substitut d’intervention ou la violence devrait être évitée? Autrement dit, le pistolet-taser serait un raccourci, dit-on non-mortel selon le manufacturier et les corps policiers qui en défendent l’utilisation, plutôt que l’intervention physique ou la négociation, certes plus longue, mais qui, assurément, dans le cas du polonais de Vancouver, aurait sauvé une vie.

Tant que les policiers ne seront pas imputables des excès de violence et des erreurs de jugement qui causent la mort, un raccourci comme le Taser aboutira à des mini-exécutions sommaires par décharges de 50 000 volts comme ce fut le cas à Vancouver et trop souvent ailleurs.

~ par delorimier sur 25 novembre 2007.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :