Un 2e Québécois avec le CH- faut-il en rire ou en pleurer?

Je suis très content que le CH ait signé Alex Picard, mais regardons les choses en face : il a un contrat à 2 volets et comme Mathieu Darche, on sait qu’il ne dispetera pas tous les matchs. Avec un peu de chance, à eux deux, ces 2 Québécois vont peut-être atteindre 82 matchs.

 L’autre Québécois c’est Lapierre. Il a connu d’excellentes séries et il devrait connaître une bonne saison. Lors du match d’ouverture au CBell, il risque donc de n’y avoir qu’un seul Québécois dans l’uniforme du CH, une première en 102 ans. N’oublions jamais que ce club avait été fondé, à l’époque, pour permettre aux Canadiens français de pouvoir jouir de leur propre club…

 Il est à la mode (et un peu simpliste, voire lâche) de balayer du revers de la main l’histoire du club et de dire qu’ils soient Chinois, Russtres ou Martiens, nous ont veut un club gagnant. Hahahaha! elle est bien bonne! d’autres l’ont fait avant moi mais je le redis en mille ; depuis l’arrivée de Gainey à la barre du CH (Gauthier n’en est que la continuité et faisait partie du processus décisionnel avant), le club montréalais ne joue pas pour 500 et se classe en 19e position sur cette période dans toute la LNH, son dossier de repêchage est désastreux (au mieux!) et comble de malheur et comme pour s’assurer que l’accident de parcours du printemps dernier ne se reproduise pas, on a échangé le gardien qui avait la meilleure fiche chez le CH depuis 3 ans pour le donner à celui qui revendique la 31e fiche sur les 2 dernières années comme gardiens comptant au moins 60 matchs en 2  ans…

 Tant qu’a mettre un club très moyen sur la glace, autant qu’il reflète la diversité de la province qui l’appuie sans réserve!!! Les Moen, Mara, Spacek, Métropasvite, et autres insipides joueurs qu’on nous a servi depuis quelques années auraient très bien pu être Québécois à même prix  ou moins cher, pour le même rendement, souvent mieux. C’est la responsabilité du CH de discriminer positivement envers les joueurs Québécois. Cet été, quand les Kings ont opté pour deux ptits gars de la Californie au repêchage même s’ils les repêchaient un peu tôt selon leur classement respectif, les Pierre Lebrun, Scott Oak, Darren Dreger, etc ont tous applaudit. Pourquoi ne serait-ce la même chose ici??? Est-on un citoyen de seconde classe quand on est Québécois comme les précurseurs de Jackie Robinson l’étaient dans le très conservateur milieu du sport nord-américain de la première moitié du 20e siècle??? (à lire l’excellent livre de Bob Sirois, on le croirait…)

 Bravo pour la signature de Picard. C’est le strict minimum. On en veut d’autres à la place des Alex Auld de ce monde.

~ par delorimier sur 31 juillet 2010.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :