Même dans les régimes les plus inhumains, les femmes réussissent à aimer leurs enfants

Il m’arrive parfois, dans le cadre de mon travail, de devoir affronter l’inhumanité. Dans le récit d’un post-ado, traumatisé par son expérience dans tous les enfers du monde – syndrome post-traumatique – , par les images qui me sont envoyées des catastrophes naturelles qui déchirent, qui déchiquettent des vies, là où il semble que ce soit toujours les autres, dans les larmes d’une jeune fille, du même âge que la mienne, qui fait ses adieux à son papa chéri, sur le quai d’un navire, parti pour plusieurs nuits…

Mais celle-ci avait quelque chose d’horrible, plus qu’à l’habitude. Non, c’est pas vrai, on ne s’habitue jamais à ces choses là. Une image, un peu floue, mais pas les yeux. Je ne sais trop qui, ou quand cette image avait été prise. Jamais nul part elle ne serait publiée, une femme toute de noir vêtue, jusqu’aux épaules ensevellie et partout autour des cailloux, de toutes tailles, mais souvent petits. La tête pendant sur le côté, dans un angle qui laissait voir les yeux.

J’ai le coeur crispé devant tant d’inhumanité. Par l’entremise de l’information encryptée dans l’image, j’apprend que la femme avait commis l’adultère et qu’elle était mère de trois enfants.

Cette femme a enfanté. Dans la douleur et la passion qui permet à l’humain de se perpétuer, dans les cris et les gémissements qui permettent à la femme de donner la vie, un jour, cette femme a tenu son enfant. Pour peu que je sache, elle lui a donné le sein, sûrement un jour a-t-elle caressé le front, les cheveux, d’un de ses enfants. Même dans les régimes les plus inhumains, les femmes réussissent à aimer leurs enfants.

Le temps passe, et avance ma banale journée. Mais l’image de cette femme ne veux plus me quitter. Quand on attaque un femme, quand on attaque une mère, on s’en prend à l’humanité.

~ par delorimier sur 18 août 2010.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :