« The Montreal Canadians » a choisi son camp

Voici quelques pistes de réflexion par rapport à la place qu’occupe le Montreal Canadians pour la nation Québécoise…

Primo : au Québec, le CH n’est pas qu’une simple entreprise sportive privée. A-t-on déjà oublié que quelques membres de la haute direction du canadien ont été sommés de comparaître devant la Commission Gomery pour leur rôle dans le scandale des Commandites? Leur proximité avec les élites fédéralistes n’est plus à faire!!! Le 3e Tome du Livre noir de Normand Lester est éclairant à ce sujet en ce qui a trait aux faits.

Secundo : il n’y a pas de « complot fédéraliste » au sein de la direction du CH et encore ce matin, à l’antenne de C. Charette, M. Curzi l’a très bien expliqué. Les propos que l’on enfonce de force dans la gorge de M. Curzi sont tirés d’une entrevue MONTÉE (avec montage) de 20 minutes sur un total de deux heures et même Pat Lagacé dira lui même que Curzi pendant l’enregistrement a CLAIREMENT MENTIONNÉ qu’il ne croyait pas aux complots de ce genre. Cependant, la gazette et le National Post, ces égratigneurs du Québec et Quouabec bashers de premier ordre se sont vite lancé dans une campagne de salissage des élites souverainistes, à coup d’à propos et de mensonges. Ils ont l’étiquette raciste facile quand il s’agit des souverainistes. Mais ce sont ces enragés qui applaudissent quand Dany Williams casse du sucre sur le dos des Québécois…

Tertio : 80 % de la clientèle du CH est Québécoise francophone. Nous ne demandons pas au CH d’aligner QUE des Québécois : CEPENDANT, dans cette mer de 280 millions d’anglophones où un peuple réussit encore, envers et contre tous, à survivre, nous lui demandons de DISCRIMINER POSITIVEMENT envers les Québécois que ce soit pour les postes de joueurs étoiles (difficile j’en conviens), joueurs de soutien (le CH faillit LAMENTABLEMENT ICI) et pour les postes administratifs et d’entraîneurs. Cette sensibilité à la PARTICULARITÉ de la clientèle du CH est essentielle. D’ailleurs, beaucoup de Québécois en réaction à cette absence de sensibilité porteront un gaminet du Lightning cet hiver, les choix de patronymes québécois sont nombreux et prestigieux. Donc, c’est possible! La haute direction du CH le sait très bien et les nombreuses interventions de M. Boivin et de M. Molson depuis quelques mois le montrent, il y a simplement absence de volonté ici et c’est précisément cet absence de volonté qui conduit à ce que l’on appelle un véhicule de la promotion du multiculturalisme typiquement canadien dont le slogan pourrait très être « Nous sommes tous Canadian ». Il n’y a ABSOLUMENT RIEN DE FORTUIT ICI. Le jour où les éventuels Nordiques afficheront en grosses lettres sur le nouveau Colisée financé envers et contre les hauts cris des égratigneux de l’Ouest canadian « Nous sommes les vrais Québécois », il y aura une émeute dans les salles de rédaction du ROC et l’épithète raciste fusera de toutes parts, soyez-en certain. Tant que c’est Canadian ça passe mais…

Donc en terminant, oui le fait francophone, Québécois est important pour la majorité des partisans du CH. L’état-major du club se plante royalement en ne discriminant pas positivement envers les joueurs du Québec. Auld à la place de Biron??? Halpern??? il y a une demi-douzaines de meilleurs Québécois disponibles, pour le même rôle et à salaire égal. Cunneyworth??? il y a aussi bon nombre d’excellents entraîneurs au Québec capable d’assumer ce défi. Si les Kings de Los Angeles ont été capables d’infléchir leur repêchage pour privilégier des petits gars de la Californie, le CH peut faire de même.

Une chose est certaine, en choisissant volontairement d’ignorer la particularité de sa base partisane, le CH choisit son camp.

~ par delorimier sur 17 septembre 2010.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :