Réflexions du vendredi – l’intimidation

Pour faire suite à mon texte d’hier sur l’intimidation, je me dois de rajouter ceci; l’intimidation se produit dans une époque, un contexte. Quand je regarde Charest qui félicite et glorifie la ministre Courchesne pour sa gestion des garderies (plutôt son apport au financement occulte libéral), quand on voit ce gouvernement qui ment impunément, qui érige le cynisme et la corruption en système de perpétuation électoral illicite, pourquoi un enfant se formaliserait-il du mal fondé de ses actions? Pourquoi un enfant se sentirait-il mal de ses actions? Pourquoi un adolescent pleurerait-il le sort de ses semblables?

Pourtant je refuse de croire que les enfants sont foncièrement méchants. Je refuse d’admettre la bêtise et de capituler devant les hérauts du pathétisme social. Je dois à mes enfants, aux enfants de ceux que j’aime, de continuer à croire dans la force de ceux qui aspirent au bien commun. Pas pour eux-mêmes, pour le mieux-être de ceux qui nous suivent. Chaque enfant qui souffre le calvaire de l’intimidation, de l’ostracisme, de la rejection, portera en lui les stigmates de ces agressions sociales répétées. Un cycle à briser.

Le cycle de la bêtise sera brisé par l’empathie et le souci de l’autre, par la tolérance, par l’amour. Le cycle de la bêtise sera cassé par la prise de parole, par l’écoute, par l’écoute sincère et le souci des sentiments de l’autre. Maudite altérité. Mais il est en chacun de nous, même toi l’agresseur, même toi qui agresse autrui pour couver tes propres blessures, même toi qui aurait pu intervenir, trop figé dans la peur, pire dans l’indifférence. Il nous appartient tous de veiller au bien être des nôtres, de prendre la parole, dans la tolérance, mais fermement, quand les mots blessent, quand les actions agressent. Je le ferai.

~ par delorimier sur 2 décembre 2011.

Laisser un commentaire

 
