Les hockeyeurs Québécois, grands oubliés du développement de l’élite junior.

Maintenant que le championnat mondial junior de la FIHG est terminé, voici les résultats d’une courte recherche de la représentativité des hockeyeurs du Québec au sein de cette équipe depuis l’an 2000. On trouvera également à la fin de cet article une courte réflexion sur Pierre Gauthier et la situation du français chez le Canadien de Montréal.

Les hockeyeurs Québécois, grand oubliés du développement de l’élite junior.

Compte tenu que l’on garde habituellement 23 joueurs par année et que l’on peut comptabiliser environ 275 places qui ont été campées par 261 joueurs, certains ayant vécu l’expérience plus d’une fois.

Parmi les joueurs d’origine québécoise (donc nés au Québec, ce qui élimine les Claude Giroux et Sean Couturier par exemple), seulement trois joueurs ont été retenus deux fois par Team Canada : les gardiens Maxime Ouellet (2000-2001), Marc-André Fleury (2003-2004) et le défenseur Kristopher Letang (2006-2007).

Sur cette période, un total de 24 joueurs d’origine québécoise ont réussi à se hisser parmi les 261 joueurs choisis, soit un ratio de 9,1 %. La Québec compose environ 21% de la population du Canada et bon an mal an, Hockey Québec revendique environ la même proportion des inscriptions au total des joueurs d’âge mineur qui sont comptabilisés par Hockey Canada.

Comptant sur un circuit junior majeur, la LHJMQ, qui assure une visibilité aux joueurs d’âge junior provenant de la province (et des maritimes), on ne peut affirmer que la sous-représentation des joueurs juniors québécois à Team Canada serait la conséquence d’un manque de visibilité.

Ce qui crève les yeux, c’est que pour qu’un joueurs Québécois perce l’alignement de Team Canada il doit : a) être gardien de but (ça aide…) ou b) être un joueur d’exception. Les joueurs de soutien (hormis Max Talbot?) sont exclusivement Canadiens et à talent égal, c’est toujours le gars de l’Ontario ou de l’Ouest qui sera retenu. Tout milite en fonction d’une représentativité québécoise distincte au hockey international pour le Québec comme le font nombre d’autres nations « fédérées » sur la scène internationale (Pays de Galle, Écosse, Irlande du Nord, etc).

Liste des joueurs Québécois ayant été retenus pour Team Canada junior 2000-2012

2000
G Maxime Ouellet
D Mathieu Biron
D Joe Rullier
A Éric Chouinard

2001
G Maxime Ouellet

2002
G Pascal Leclaire
G Olivier Michaud

2003
G Marc-André Fleury
D Alex Rouleau
A Pierre-Marc Bouchard
A Pierre Alexandre Parenteau

2004
G Marc-André Fleury
A Maxime Talbot

2005
A Patrice Bergeron

2006
D Kris Letang
A Guillaume Latendresse

2007
D Kris Letang
A Marc-André Cliche

2008
G Jonathan Bernier

2009
A Angelo Esposito

2010
D Marco Scandella
A Jordan Caron

2011
G Olivier Roy
D Simon Després
A louis Leblanc

2012
A Jonathan Huberdeau
A Michaël Bournival

Un petit commentaire par rapport à certaines critiques que j’ai lu concernant le travail de Pierre Gauthier. Cantin et Gagnon notamment dans la Presse ont évoqué que le DG du Canadien aurait dû voir venir la controverse inévitable que susciterait l’embauche d’un entraîneur unilingue anglophone à Montréal.

Petite précision : Pierre Gauthier SAVAIT TRÈS BIEN que la nomination de ce bon Randy ne passerait pas.

A) C’est précisément pourquoi il a demandé à un type qui n’avait aucune, mais là aucune expérience derrière un banc (surtout pas au niveau professionnel) de prêter son patronyme (Carrière) à la liste des entraîneurs (et aussi pourquoi on voit Pierre Groulx à l’occasion).
B) Pierre Gauthier a CHOISI de défier la base des partisans de l’équipe, à 80-85% francophone, tout comme l’ensemble des journalistes et chroniqueurs sportifs, comme en a témoigné son très arrogant et sec « Une langue, ça s’apprend! ». En effet mon Pierre! Ruth Ellen Brosseau l’a fait en trois mois, assez pour communiquer avec les gens qui payent son salaire. Pierre Gauthier payera de cette arrogance de son poste et pourra retourner aux States…

~ par delorimier sur 6 janvier 2012.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :