#M-312 : comment la droite religieuse demeure latente dans les cercles du pouvoir au Canada

On sent bien que l’initiative de Stephen Woodward, député conservateur de Kitchener-Centre, dérange dans la députation du parti de Stephen Harper. Le PCC n’est pas habitué de se déchirer sur la place publique mais malgré toutes les tentatives de colmater la brèche, il est évident que la question dérange.

Le député d’arrière-banc Woodward n’en est pas à sa première tentative de relancer le débat sur l’avortement au Canada. Sa plus récente fronde c’est la motion M-312 : (disponible ici sur le site officiel du député, en anglais seulement! http://www.stephenwoodworth.ca/canadas-400-year-old-definition-of-human-being/motion-312).

Une des craintes qu’a dû dissipé Harper lors de la dernière campagne électorale était l’appétit vorace de certains de ses candidats pour les questions d’importance pour la droite fondamentaliste chrétienne, dont on sait que plusieurs militent au sein du PCC justement parce que ce parti accepte qu’ils y militent et défendent des positions comme celles de Woodward, c’est-à-dire la fin du droit à l’avortement. En échange de leur appui, le PCC permet des initiatives parlementaires individuelles comme M-312, même si cela confirme en mille que le PCC est infiltré par des groupes orthodoxes fondamentalistes chrétiens.

Ces groupes d’hurluberlus sont bien loin des consensus québécois sur ces dossiers. Le droit à l’avortement n’est nullement remis en question ici et cette droite radicale est à des lunes des préoccupations de la majorité des habitants du Québec. En ce sens, cela explique bien pourquoi les Néoconservateurs de Harper n’ont qu’une poignée de députés au Québec.

La motion sera défaite dès ce soir, jusqu’à la prochaine fois. Mais dans l’exercice, Harper aura vu son autorité écorchée quand on sait qu’au moins un de ses ministres aura appuyé l’initiative de Woodward (Jason Kenney) et un autre (le créationniste Gary Goodyear) ayant affirmé publiquement être en accord avec M-312 mais ne voulant pas défier la position du PM Harper…

Créationnisme et attaques contre la science…

Ce qui est latent dans ces débats cependant c’est comment les Néoconservateurs de Harper ont entrepris de s’attaquer aux préceptes scientifiques qui confrontent les idéaux et dogmes conservateurs. La recherche scientifique confirme que les sables bitumineux sont un désastre écologique sans commune proportion ? Attaquons-nous aux scientifiques d’Environnement Canada, attaquons-nous aux procédures d’évaluation environnementale. Les données scientifiques concernant la criminalité contredisent le dogme sacré des conservateurs de Loi et Ordre et de prolifération des prisons ? Attaquons-nous aux données scientifiques contenues dans les recensements et statistiques officielles.

On se souviendra que c’est précisément pour cette raison que les Néoconservateurs de Harper ont éliminé le recensement long et obligatoire au Canada, pourtant une donnée essentielle selon la communauté scientifique du pays.

Mais comme la science contredisait certains dogmes conservateurs, Harper s’est attaqué à la science et aux scientifiques, notamment en supprimant beaucoup d’emplois scientifiques essentiels dans la fonction publique fédérale.

D’ailleurs, Ivan Fellagi, ex statisticien en chef du Canada et scientifique de renommée internationale, a confirmé la semaine dernière que les données du recensement non-obligatoire de 2011-2012 seront scientifiquement inadmissibles. (http://www.ipolitics.ca/2012/09/25/morning-brief-september-25-2012/)

Les Conservateurs ont donc réussi à éliminer un ensemble de données scientifiques fiables de l’établissement de politiques publiques. L’ère du mensonge est bien en place à Ottawa.

~ par delorimier sur 26 septembre 2012.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :