Bonne fête Maman Cécile…

Entrée à valeur un peu plus personnelle aujourd’hui… Même si on ne lui donne pas toute la valeur et la visibilité qu’elle devrait avoir, la Semaine de la valorisation de la profession enseignante se tient habituellement début février chaque année. En avez-vous beaucoup entendu parler??? Pourtant, nous demandons à nos enseignants de tous les niveaux de former les citoyens de demain, souvent sans leur donner tous le soutien dont ils auraient besoin. Et pourtant, à fonce de conviction et de vocation, dans tous les milieux socio-économique, ils sont là. Ils enseignent, mais ils font beaucoup plus que cela, ils écoutent, ils corrigent, ils compassionnent, et quand au bout de ce système qui semble sans issue, d’autres voudraient tout abandonner, ils persévèrent…

J’ai tendance à penser que ce n’est pas un hasard si c’est en plein milieu de cette semaine que ma grand-mère maternelle, l’inspirante Cécile Noury de Victoriaville (nous l’appelons affectueusement Maman Cécile), fête son anniversaire de naissance. Dans notre société où la cohésion familiale a souvent été l’affaire des mères, Maman Cécile est l’exemple parfait de la figure matriarcale. Elle a eu 85 ans cette semaine, elle est en grande forme, pour le plus bonheur de mes filles qui s’étonnent toujours de sa vigueur, de sa joie de vivre. Qui peut se vanter d’avoir sauter sur la trampoline avec son arrière grand-maman!

Maman Cécile représente aussi pour moi un modèle de l’enseignement. Je me souviens encore, plus jeune, qu’elle m’ait emmené avec elle dans sa classe de première à Pie-X à Victoriaville. Je me souviendrai toujours de l’accueil qu’elle faisait à ses étudiants. Sur les murs, des lettres, des pointillés, des chiffres et sa calligraphie, parfaite, et elle l’est toujours encore aujourd’hui d’ailleurs!

Se promener à Victo avec Maman Cécile est aussi très spécial. Toujours en première année, elle a fait l’école à plusieurs générations de bouts de choux, le père, sa fille et parfois même le petit dernier. Toujours avec la même patience, en refusant les autres affectations. Maman Cécile aura été un prof de première, dans tous les sens du terme. Et c’est si important! L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, les fondements complexes de nos phonèmes, les premières phrases.

Encore plus qu’un professeur de première, Maman Cécile, c’est pour moi la mémoire, un lien essentiel avec nos racines, avec qui l’on est. Côtoyer ma grand-mère c’est une façon de mieux me connaître, c’est une façon de comprendre où je suis, où nous en sommes. Elle est née en 1930 et déjà, en 1946, elle prenait sa première classe dans l’école de rang de Ste-Eulalie. Ses étudiants avaient jusqu’à 14 ans! Ayant pour un diplôme complémentaire équivalent à trois ans d’école « Normale », la voilà devant le grand tableau noir. Un hiatus le temps de s’occuper de sa famille et ensuite 30 ans bien sonnés à Victoriaville. Toujours avec la même passion.

Encore aujourd’hui, dans la maison familiale, j’aime prendre le temps de feuilleter ses albums scolaires. Maman Cécile garde les photos de classe de tous les groupes auxquels elle a eu le bonheur de « faire l’école ». Ça traverse les époques, ça aide la mémoire! Il arrive à l’occasion qu’à la vue d’un tel, ou d’une telle, elle nous raconte une histoire, une anecdote.

Il m’arrive souvent, quand j’ai la chance d’enseigner à de futurs « profs du primaire » dans le cadre d’une des charges de cours que l’on m’octroie à l’université, de raconter l’histoire de Maman Cécile à mes élèves. Car c’est une inspiration. Le milieu de l’éducation aura beaucoup changé pendant les décennies qui ont vu Maman Cécile enseigner. Qu’importent réformes et nouveaux régimes pédagogiques! L’important, ce qui doit primer au dessus de tout le reste, c’est de protéger les « profs de première », les enseignants, comme Maman Cécile, qui chaque jours, toute leur carrière durant, place le bien de nos enfants avant tout le reste.

Et vous savez quoi? En plus, moi, c’est ma grand-maman.

Bonne fête Maman Cécile.

~ par delorimier sur 8 février 2013.

Laisser un commentaire

 
