#polqc Les sondages Crop-LaGrossePresse à Desmarais sont une insulte à l’intelligence

“Another day, another biased poll by Power Corporation!”

Quand j’ai consulté LaGrossePresse à Desmarais en ligne ce matin, quelle ne fut pas ma surprise d’y trouver un autre sondage défavorable au PQ et à Pauline Marois. On est dans le ton de la ligne éditoriale de cette infopub libérale. Un sondage sans indicateurs de méthodologie et sans référence ou hyperlien qui permet de consulter les détails de l’enquête qui sera ensuite repris à satiété par Cogeco dans ses bulletins de nouvelles, qui sera la base d’une analyse de la situation politique par le chroniqueur libéral Jean Lapierre, bref, un bel outil de convergence pour tous ces médias qui font leurs choux gras des attaques anti-péquistes primaires…

On me reproche d’être de mauvaise foi, de m’offusquer avant tout à cause de la perspective défavorable de ce sondage, d’être un péquiste frustré, etc.

a) Je ne suis pas et n’ai jamais été membre du PQ. Jamais. Il est important pour moi de conserver mon indépendance politique. Je suis résolument souverainiste cependant, c’est assez évident pour ceux qui me lisent bien entendu.

b) J’ai passé trop de temps dans les universités et dévoué une trop large part de ma vie aux questions intellectuelles (formation, enseignement, recherche) pour ne PAS m’offusquer quand les règles de base d’une enquête qui se voudrait scientifique ne sont pas respectées. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux sondages CROP-LaGrossePresse à Desmarais de ce matin (on ajoute le fédéral qui vante le NPD) sont des insultes à l’intelligence en ce domaine. Un sondage crédible commande qu’on permette au lecteur de le consulter dans sa version détaillée par un hyperlien. On devrait aussi en savoir plus sur l’échantillonnage : 1000 personnes dans internet? Ah! Dans la base de données Crop-Gesca? Éh bin! Pas surpris des résultats! La semaine dernière, Léger publiait un autre sondage aux résultats quelque peu différents (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/370534/le-gouvernement-marois-s-installe-confortablement) . On peut consulter le détail dans internet et on sait que la firme Léger a investi des millions dans une base de données de plus de 250 000 noms et adresses courriels aléatoires afin de créer la base de données la plus représentative de l’ensemble du Québec quant au profil démographique de la province. C’est donc avec fierté que cette firme publie l’ensemble de ses sondages. De la même façon, à la défaveur encore des torchons de Crop-LaGrossePresse à Desmarais, sur la scène fédérale, un sondage à l’échantillonnage plus grand (de 35%) au Québec a été publié cette fois par la firme Ekos (http://t.co/wGxcjbfRHT) et arrive à un résultat très différent quant au score du Bloc Québécois. Ekos. De Toronto. Cette firme n’a pas avantage à sur représenter le Bloc.

c) Quand on compare le Léger provincial avec le Crop, on constate que tous les écarts du Crop deviennent défavorables au PQ. Quand on compare Le Ekos fédéral au même Crop (car on amalgame les deux enquêtes en une chez Crop, un autre accroc risible à la validité scientifique de l’enquête), les écarts sont défavorables au Bloc et aux Conservateurs mais c’est l’inverse quant aux Libéraux fédéraux et au NPD. Juste comme ça. Tous connaissent les liens entre le PLC et les Desmarais…

Bref, les sondages Crop-LaGrossePresse à Desmarais sont une insulte à l’intelligence et na valent même pas le papier sur lequel on les imprime et encore moins une attention sérieuse de la part de l’internaute, du moins pas tant que Crop ne permettra pas l’analyse de sa méthodologie détaillée, de la ventilation de son échantillonnage et de la conception de sa base de données.

En fait, ceux qui s’en servent le plus sont, étrangement, ceux qui en tirent parti pour attaquer la crédibilité de la gouvernance du Parti Québécois.

~ par delorimier sur 21 février 2013.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :