#polqc qui a permis aux Aussant, Bock-Côté de jouir de la plus importante plateforme de diffusion au Québec..

À mes amis souverainistes qui crachent sur Pierre Karl Péladeau et dénoncent sa nomination au C.A. d’Hydro-Québec, je réponds ceci : j’ai personnellement détesté comment le type a traité les journalistes et les lock-out sauvages qu’il leur a imposé. Ceci dit, la redéfinition de l’espace médiatique au Québec est chose faite et Quebecor est un joueur majeur duquel les souverainistes ne peuvent se passer.

On dira bien des niaiseries sur le Hournal de Mourial (moi le premier) mais qui a donné une chance aux souverainistes de jouir de la plus importante plateforme de diffusion au Québec… Les Aussant, Duceppe, Bock-Côté, etc, c’est PKP et Quebecor.

Depuis trop longtemps nos adversaires ont réussi à pervertir le signifiant « souveraineté » et à opérer un glissement sémantique négatif par rapport à tout ce qui s’y rapporte. On perd cette bataille et j’en ai mon truck que ce soit les Macpherson de The Gazette qui réussissent à nous définir. « Séparatistes », connotation négative. Aspirer à l’indépendance plutôt! Et c’est dans les plateformes de Quebecor Média que l’on procède en ce moment à ce revirement essentiel pour l’ensemble du mouvement souverainiste. Il est plus que temps pour les souverainistes de rééquilibrer les forces et faire bon usage de ses appuis pour riposter à cette perversion. PKP est un allié en cette matière.

À cet effet, on comprendra aisément l’importance de cet enjeu en feuilletant cette analyse fascinante de la couverture médiatique de 1995 et des mécanismes à l’œuvre dans la formation discursive du discours référendaire des médias canadiens. La chercheure Sylvie Gagnon a étudié « les différences discursives des deux groupes linguistiques canadiens dans les quotidiens eu égard à l’utilisation du mot «souveraineté». Son étiquetage fonctionnel et sa quantification ont permis d’en mieux comprendre le statut et l’importance discursive dans le débat référendaire ». Le moins que l’on puisse dire en analysant l’ample documentation provenant des nombreuses sources journalistiques répertoriées ici c’est que la pente est abrupte afin que nous opérions au plus vite une réappropriation du discours concernant la souveraineté.

Nous aurons besoin des pages du Hournal de Mourial…

http://www.erudit.org/revue/rql/2003/v32/n2/017544ar.html

~ par delorimier sur 17 avril 2013.

Une Réponse to “#polqc qui a permis aux Aussant, Bock-Côté de jouir de la plus importante plateforme de diffusion au Québec..”

  1. Pour les détracteurs, vous préférez un Orangiste Ontarien, un américain ou encore le père à Khadir ?
    Elvis Gratton – Canadien français québécois… whatever

    KHADIR Père MINE QUÉBEC SOLIDAIRE
    Il faut lire… Je ne savais pas que Papa Khadir, grand financier de QS, était avec le Plan Nord…
    Y-aurait-il des liens avec le Plan Nord ???
    http://www.vigile.net/Khadir-mine-Quebec-Solidaire
    Ce que Khadir ne mentionne pas: son père Jafar est le deuxième actionnaire du plus important transformateur de ferraille en ferrotitane au Canada, Metalliage.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :