#polqc Le #PLQ muet quand les Desmarais grenouillaient sous Charest pour le contrôle d’Hydro-Québec

Les libéraux du Québec ont attendu quelques jours avant de lancer leur première salve concernant la nomination de PKP au C.A. d’Hydro-Québec. Voilà que l’on apprend en fin de semaine que le PLQ questionne la notion de « mur de Chine » avancée par J-F Lisée pour expliquer comment Péladeau entendait se retirer des discussions au C.A. d’HQ si cela pouvait le placer en conflit d’intérêt…

(voir : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201304/21/01-4643035-pkp-a-hydro-quebec-les-liberaux-remettent-en-question-le-mur-de-chine.php )

Pourtant, ces mêmes libéraux étaient plus silencieux quand ce sont les Desmarais qui ont placé leurs pions afin de s’assurer le plus d’influence possible à Hydro-Québec sous le règne de Jean Charest. Un juste rappel de la situation ici :

http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=3698

« D’autres questions naissent autour du fameux Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), dont on apprenait au cours des derniers jours que les négociations vont bon train. Un accord qui, toujours selon Richard Le Hir, est très cher au patriarche de la famille Desmarais et qui pourrait mener à la privatisation d’Hydro-Québec. Par ses filiales européennes, Power Corporation serait alors en bonne position pour prendre le contrôle d’Hydro-Québec et pour corriger le tir à la suite de l’achoppement de l’entente entre Hydro-Québec et Énergie Nouveau-Brunswick.
Est-ce le fruit du hasard si les intérêts du Québec sont défendus par Pierre-Marc Johnson, qui agit à titre de négociateur en chef du Québec ? Celui-là même qui fut conseiller spécial de Maurice Strong à l’époque où ce dernier était secrétaire général associé des Nations-Unies ; Maurice Strong, qui a également la particularité d’être un ancien président de Power Corporation, comme par hasard. Pas surprenant que ce futur Accord Canada-Union européenne rejoigne en tous points les intérêts de l’empire… comme le fait remarquer Le Hir.

Des projets chers au cœur de Jean Charest

Richard Le Hir s’inquiète d’ailleurs, à juste titre, du fait que Power Corporation a réussi à s’immiscer dans l’appareil décisionnel d’Hydro-Québec, alors que son propre vice-président, Michel Plessis-Bélair, siège au conseil d’administration. Et dire que la filiale européenne de Power Corporation, Pargesa, détient une participation dans GDF Suez, le premier producteur indépendant d’électricité au monde.
Il poursuit son enquête en faisant état d’autres liens troublants de Power Corporation avec l’industrie du gaz de schiste au Québec, les partenariats public-privé (PPP), la cession du pétrole de l’île d’Anticosti et le Plan Nord, tous des projets chers au cœur du premier ministre Jean Charest, un habitué — on ne le rappellera jamais assez — des séjours de « ressourcement » au domaine de Sagard. » Article de Réjean Parent, 2 mai 2012

*******

Ce qui est intéressant de la nomination de PKP par Pauline Marois, c’est la guerre de pouvoir qui se trame en filigrane entre les deux empires médiatiques les plus puissants au Québec. On sent bien que le PLQ marche sur des œufs et évite de s’attaquer de front à PKP, la même retenue est palpable du côté de Gesca. On a bien tenté de jouer la carte de la division interne au PQ pour s’attaquer par la bande à cette nomination, mais il n’y avait aucun fondement à cette rumeur politico-fantaisiste.

~ par delorimier sur 21 avril 2013.

Une Réponse to “#polqc Le #PLQ muet quand les Desmarais grenouillaient sous Charest pour le contrôle d’Hydro-Québec”

  1. Cette étrange nomination sent le souffre et, à mon humble avis, pointe directement dans la direction de Sagard, localisé vous le noterez dans la circonscription où Pauline a choisi de se présenter lors de son ‘retour’ en politique active en 2007. En politique, il n’y a pas de hasard… http://bit.ly/ZrbX20

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :