#PolMtl Montréal mérite mieux qu’un autre ancien ministre Libéral qui sent les Commandites à plein nez!

Bonjour, mon nom est Denis Coderre, Hi, my name is Denis Coderre…

Comment créer un hype pour un non-événement, pour une annonce dont personne n’a jamais douté sinon que Coderre lui-même devant le peu d’enthousiasme que suscite sa candidature? Coderre est le Libéral de service, le candidat du dépit, celui sur qui pourrait bien tomber le fardeau de la mairie de Montréal, faute de rien de moins pire.

Montréal c’est rien de moins que le cœur économique du Québec, le tiers de sa population, la porte d’entrée du Québec sur le monde, un levier économique sans commune mesure pour notre collectivité.

Montréal a-t-elle besoin d’un autre ancien ministre Libéral (oui fédéral celui-là) dont le nom a été éclaboussé par le scandale des Commandites? (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/11/07/002-bio-denis-coderre.shtml) ou (http://www.cbc.ca/news/background/groupaction/publicinquiry.html) On comprend que Coderre est le candidat qui permet à la communauté anglophone de conserver un lien fédéraliste à la mairie de Montréal, on comprend qu’en bon libéral, Coderre défendra bec et ongle leurs droits linguistiques et jamais n’appuiera un resserrement des lois pour protéger le français, en constant déclin à Montréal. Coderre est celui qui défendra les droits de la clientèle électorale libérale dans la langue de chez nous, notre langue à jurons, un bon caméléon. Mais plus inquiétant encore pour la métropole, Denis Coderre n’est ni le choix de l’autre visage de Montréal, le déclinant 51% de francophones, ni celui du milieu des affaires qui abhorrent ce politicien de carrière sans envergure.

Il est encore temps de trouver un candidat qui puisse rassembler les deux solitudes montréalaises. On a beaucoup fait état de Lise Bissonnette par exemple. Voilà le genre de personne qu’il faut pour diriger la destinée de notre métropole. Après un règne comme celui de Gérald Tremblay qui a repoussé encore plus loin (est-ce encore possible!) les limites du cynisme, Montréal mérite une candidature qui suscite l’espoir, le dynamisme, le goût de re-croire encore en ce joyau. Car Montréal en est un.

J’avais lancé un nom comme ça hier, un David Payne par exemple. http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Payne_(homme_politique) S’il existe un seul péquiste sur la terre qui soit présentable à Westmount, c’est lui. Mais il y en a d’autres. Je prendrais Josh Freed http://www.vigile.net/Bonjour-mon-nom-est-Josh-Freed-Je à la mairie de Montréal bien avant Denis Coderre…

En parlant de Montréal, on aimerait bien savoir qui conseille François Legault et sa « Coalition »… Coudonc! On imagine le war room caquiste : une pièce à moitié vide avec quelques types dedans qui végètent à longueur de journée, sans plan précis, la yeule ouverte, bâillant aux « parpallions* », un petit peu de bave coulant à la lèvre et tout à coup, comme un éclair de génie :

« Aye!!! Pourquoi on ne réduirait pas le nombre d’élus à Montréal!!! Ça va pogner ça! »

Les autres : « Ouin… Ouin… c’est bon ça… »

Tsé quand on bâti un parti avec des « On verra », des transfuges et des candidats recrutés à grands coups de 15 000 piasses (doit-on rappeler l’épisode Kamel Lotfi!!), et bin c’est ça que ça donne.

À cinq mois du début de la campagne à la mairie de Montréal, comment un parti sérieux peut-il penser un seul instant que ce soit le meilleur moment de lancer de telles inepties? Non seulement la proposition de Legault a été raillée par les autres partis au Québec, mais voilà que la CAQ ravive le spectre des défusions, une querelle qu’on croyait enfin terminée. (http://www.ledevoir.com/politique/montreal/378358/le-spectre-des-defusions-revient-hanter-montreal)

Quand on enterrera cette coalition qui n’en n’a jamais été une, cet épisode fera partie des gaffes qu’on rappellera pour expliquer son impertinence.

~ par delorimier sur 16 mai 2013.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :