Une formidable fraude électorale… Rien de moins!

Capture d’écran 2015-06-29 à 15.03.35

En plein été, à quelques heures d’un grand congé, le chef du parti libéral du Québec Philippe Couillard annonce les grandes lignes d’une stratégie maritime dont le principal était déjà connu. Qu’à cela ne tienne, en pleine période d’austérité sauvage, y’a rien de trop beau pour les Libéraux, 65 000 dollars gaspillés en promotion inutile, un gros show de boucane pour épater la galerie.

Je me demande combien de collations décente on pourrait offrir aux enfants des CPE comme celui de ma plus jeune avec ces 65K $… Car on a tellement coupé dans ce service que le verre de lait des poupons est remplacé souvent par un verre d’eau, la viande est plus rare dans les repas, la mission éducative y est en péril, l’achat de matériel éducatif reporté…

Mais en sous-texte de ce party pour amis du parti qui profiteront le plus de cette annonce, c’est la plus formidable fraude électorale du Québec qui se trouve pour ainsi dire consumée…

Car ne soyons pas dupes, il y a dans cette stratégie maritime du PLQ une large part du programme électoral de la CAQ de François Legault. On se souvient qu’il y a 10 jours, Couillard ouvrait grand les bras aux caquistes les enjoignant de rejoindre le parti Libéral; « nous menons le même combat » avait-il déclaré.

Loin de pousser les haut-cris, on sent bien que plusieurs députés de la CAQ, le staff politique sur les réseaux sociaux ou dans les médias, peu ont déchiré leur chemise de voir ainsi leur programme politique copié. Ce n’est que question de temps avant que Couillard n’engraisse son total de députés de la majorité de la députation caquiste.

Pourquoi fraude électorale? D’abord car Couillard n’a jamais annoncé son intention de déconstruire le modèle québécois en campagne électorale, ni jamais n’a-t-il annoncé qu’il imposerait au Québec l’un des plus sévères plan d’austérité de toutes les économies industrialisées. Jamais. La liste de ses promesses brisées est indécente. Il a menti sur toute la ligne pour s’emparer du pouvoir et spolier le Québec ensuite.

Combien de députés de la CAQ ont été élu? Si la CAQ est avalée par le PLQ, c’est aussi un mensonge inadmissible, une attaque envers nombre de ceux qui l’ont appuyé, une attaque si grave qu’on serait légitime de demander que ces députés démissionnent et fassent face à leur électorat.

On dit de la CAQ (et les sondages tendent à le montrer) que 50% de son électorat est favorable à PKP et au PQ. Comment alors justifier que l’ensemble de la députation joigne en bloc le parti Libéral sans que ce ne soit un affront démocratique inadmissible?

Voilà en quoi l’annonce de ce matin est la plus intéressante, mais surtout inquiétante. Il faudra surveiller de près ce qui se passera au cours des prochains jours, des prochaines semaines. Loin de se montrer combatif, Legault semblait bien avoir baisser les bras en fin de session parlementaire. S’il poussait l’odieux jusqu’à livrer ses troupes au PLQ, ce sera notre devoir de citoyen de réclamer que le processus démocratique, déjà suffisamment moqué par Couillard jusqu’ici par l’omission et le mensonge, soit respecté, réaffirmé.

Que Couillard mette son gouvernement en jeu lors d’un référendum pour légitimer ses politiques d’austérité jamais annoncée par exemple. Tsipras le fait en Grèce pour combattre les banquiers radicaux qui tentent de mettre à genoux le peuple grec et cela même si le dirigeant grec avait très bien annoncé son plan en campagne électorale avant d’être élu. Cette légitimité démocratique fera toujours défaut à Philippe Couillard. Ajouter l’ensemble de la députation caquiste à ses rangs ne serait rien de plus que la plus formidable fraude électorale de notre histoire.

~ par delorimier sur 29 juin 2015.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :